Présentation du Bodeguero

Le Ratonero Bodeguero Andaluz (Sommelier ou Vigneron chasseur de rat et souris) est une race de chien de type terrier Espagnol. Son nom reflète son activité principale : La chasse des rats et des souris cachés entre les barils dans les caves et les ports d’Andalousie en Espagne. Il est de taille moyenne, mesurant entre 34,9 et 42,9 cm au garrot, avec une apparence très similaire à celle du Jack Russell Terrier, dans la mesure où il a été parfois appelé le Jack Russell Espagnol.

C’est un chien agile, svelte et sportif. Il a un corps blanc avec principalement, des marques noire et marron sur la tête. Positionnés au dessus des  yeux, il y a des marques de couleur feu. Son poil est court et serré. Ses oreilles triangulaires sont rabattues à la pointe comme pour le terrier. Sa tête est étroite et relativement menue, ses yeux sont un peu mélancoliques et la truffe est d’un noir profond. Les muscles sont fortement développés, le sternum se distingue vivement, les pattes sont fines et puissantes. La plupart du temps, le ratonero bodeguero andaluz naît avec une queue courte, mais  de différentes longueurs.

On pense que cette race de chien,  serait le descendant de petits terriers que les producteurs de vin et les sociétés minières anglaises ont apportées dans le sud de l’Espagne en les accouplant avec des chiens locaux à la fin du 18ème et début du 19ème siècle.

Le Ratonero Bodeguero Andaluz reste encore à ce jour, un chien de travail  dont la tâche principale est de chasser les rats et souris, des fermes, des entrepôts et des écuries. Il est très alerte et réagit très rapidement aux sons et aux mouvements. Les chasseurs espagnols, les utilisent pour la chasse sous terre (La vénerie ou Déterrage) du renard et du blaireau. Il est également utilisé pour la chasse aux lièvres et aux lapins, tout comme le lévrier espagnol (le Galgo Espagnol). 

Il est extrêmement intelligent et s’adapte facilement aux nouvelles situations et conditions.  Il est vif et courageux, avec un fort instinct de chasse. En  famille, il se montre d’un caractère amical, convivial et bienveillant avec les enfants. Il aboie rarement, il se manifeste plutôt  par quelques pleurnichements. Des pleurnichements qui sont pour lui, un moyen de montrer qu’il souhaite quelque chose.